Le créateur de Bob Morane...


Henri Vernes de son vrai nom charles-henri-jean Dewisme naît à Ath, le 16 octobre 1918 à 10 heures du matin. Ses parents se séparent rapidement et il est élevé par ses grands-parents maternels, Jean Dupuis et Lucie Delmarle.

Le jeune charles Dewisme prend rapidement goût à la lecture et commence à écrire ses premières nouvelles à l'âge de 17 ans. A 19 ans, il interrompt ses études et fait une "escapade" en Chine ! Plus tard pendant la guerre, il rejoint la résistance et participe activement aux services de renseignements. Après la guerre, il exerce la profession de journaliste free-lance pour une agence de presse américaine. Il voyage et collabore à de nombreux journaux et revues. Parallèlement, il écrit des contes et des feuilletons dans des magazines, ainsi que des romans policiers. Son premier livre "La porte ouverte" paraît en 1944 à La Renaissance du Livre.

En 1953, à la demande de J.-J. Schellens, des éditions Marabout, il crée le personnage de "Bob Morane", dont le premier roman "La Vallée infernale " paraît le 16 décembre 1953. Il choisit alors le pseudonyme d'henri Vernes. Calquant sa destinée sur celle de son héros, henri Vernes parcourt le monde.

En 1965, Europe 1 produit 26 téléfilms adaptés de ses romans, qui connaissent un succès appréciable parmi la génération des sixties. A l'heure actuelle, henri Vernes a écrit plus de 190 romans "Bob Morane" dont les tirages s'élèvent à quelque 30 millions d'exemplaires.
L'adaptation en BD date de 1959. Plusieurs dessinateurs ont présidé aux destinées graphiques du beau Bob : Dino Attanasio (1959 à 1962), Gérald Forton (1962 à 1967), William Vance (1968 à 1979), Felicisimo Coria (1981 à 2012) et Frank Leclerq.

Le 4 juin 1999, monsieur Jacques Rummelhardt, Ambassadeur de France en Belgique a remis à henri Vernes, au nom du gouvernement français, la médaille d'Officier des Arts et des Lettres.

Pour la petite histoire, sachez qu'henri Vernes, tout comme "Bob Morane", collectionne les armes du Moyen-âge et aime le jazz...